Qu’est-ce qu’un bardage

Bardage : définition et mode de vie 

Dans le bâtiment traditionnellement, le bardage est le domaine du couvreur, le parement du ressort du maçon. Voilà pour le vocabulaire.
Il n’en reste pas moins vrai que l’un et l’autre relèvent de la même logique : il s’agit de revêtement.
Et pour ce qui est de sa maintenance, ils relèvent du domaine de Servitas !

Vu de loin, on se dit que le bardage a été mis là pour faire beau, il semble relever de l’art décoratif. Mais quand on analyse l’impression d’ensemble donnée par cette “deuxième peau” du bâtiment, on perçoit immédiatement l’intention de l’architecte.
Si, depuis des centaines d’années, les bardages font partie des solutions d’architecture mises en œuvre dans les pays et les régions aux conditions climatiques parfois rudes, c’est qu’ils ont aussi une fonction de protection et d’isolation.  

Mettez-vous trente secondes à la place de ce revêtement posé sur le mur de la belle maison traditionnelle de la photo ci-dessous.  

 

bardage ardoise maison traditionnelle
Bardage traditionnel en ardoise

 

Bien sûr, l’été, vous aurez le sentiment d’attirer sur vous tous les regards des touristes de passage. Mais dès l’automne, c’est vous qui vous prendrez de pleine face les pluies violentes, attisées par les vents. L’hiver, vous serez parmi le premier à souffrir des picotements des gelées nocturnes et matinales. En mars, si le reste de la maison préfère dormir bien au chaud, les petits grêlons ne seront pas réservés à la seule toiture. Vous les prendrez aussi dans le nez. Et, en cas de canicule l’été, vous ne serez pas épargné par les questions de dilatation relatives au matériau dont vous êtes fait. 

Bref. Le bardage est là pour protéger, isoler et décorer. Trois verbes qui signifient qu’il est fait pour “vivre”. Comme tout bâtiment. C’est donc un revêtement qu’il va falloir entretenir et dont il va falloir vérifier régulièrement la tenue et la résistance aux épreuves du climat et du temps.  

 

 

Bardage métallique son grand succès dans l’univers industriel 

Dans le monde du bâtiment industriel, le bardage s’est naturellement imposé comme une technique reine. Il suffisait de poser le revêtement en métal sur des structures métalliques et le tour était joué.
Bien sûr, au départ, il s’agit de protéger des stocks ou des lignes de production. 

Très vite, on s’en est servi de façon plus complète, puisqu’il permet l’isolation par l’extérieur de tous les types de façades. Il s’imposait alors aussi pour des bureaux, des ateliers, des garages, … 

On parle donc de bardage « simple peau«  lorsque le matériau est posé sans l’isolant.
La « double peau «  est pour sa part constituée de trois parties : le plateau, puis l’isolation et enfin la finition.
La sémantique va même plus loin désormais. Le bâtiment industriel entre, lui aussi, dans des logiques environnementales ou d’économies d’énergie. Son bardage devient, comme le dit un fournisseur de bardages en acier, une “peau intelligente”. Et de souligner que cette solution constructive reste “la plus pérenne en termes d’économie de projet, de performances énergétiques et de valorisation du patrimoine”.  

Ce qui signifie en creux que la vie de cette peau intelligente doit être observée de près, régulièrement. Surtout pour ce qui concerne l’étanchéité. L’eau s’infiltre-t-elle par endroits ? L’isolation est-elle assurée partout ? Note-t-on des traces de coulures ?
Les performances énergétiques peuvent être atténuées rapidement si l’on ne s’occupe pas de répondre à de telles questions.  

Bardage industriel classique

 

Grand retour du bardage dans les bâtiments d’habitation 

Les architectes utilisent de plus en plus la technique du bardage dans les bâtiments d’habitation.
Là encore, autant pour des raisons de décoration (cela change du béton) que pour des raisons d’isolation. C’est la technique qui s’impose pour l’isolation par l’extérieur par exemple. En rénovation, c’est très intéressant.  

Le bois est de plus en plus utilisé. Pour des raisons évidentes d’écologie. C’est un bon isolant thermique et phonique. Il peut résister moins facilement aux intempéries et à l’humidité. Tout dépend de l’essence que l’on utilise. Le Douglas ou le Mélèze sont assez résistants mais prennent un aspect grisâtre qui n’est pas encore toujours bien accepté. Le robinier (faux acacias) est à toute épreuve, mais est encore peu présent dans les filières industrielles.
Le pin ou le sapin doivent être fréquemment entretenus (peinture, lasure, etc.).
 

Le zinc est un bardage traditionnel. Il demande peu d’entretien, il apporte une protection sûre. Il s’entretient facilement. 

Le bardage métallique pour les bâtiments d’habitation s’inspire bien évidemment du bardage en zinc. 

Le PVC monte en puissance. Il offre des imitations bois ou des coloris originaux.. 

L’ardoise, naturelle ou artificielle fait partie des bardages traditionnels de certaines régions (Normandie, Alsace, etc.). Ses qualités esthétiques et techniques la font sortir de ces seules traditions. 

 

Bien évidemment, les types d’entretien seront différents selon le matériau utilisé. Il peut bien évidemment s’agir d’un entretien régulier pour appliquer des couches de protection (ponçage, application de lasure, etc.), comme il peut s’agir d’éliminer des grafittis. Il s’agira bien souvent, de vérifier l’étanchéité à certains endroits sensibles. 

 

Bardage de bâtiment d'habitations

 

Entretenir le bardage : attention à cette idée fausse 

Bien sûr, lorsqu’on regarde son bâtiment, surtout s’il est haut de plusieurs étages et que l’on observe les premiers signes de fatigue de son bardage, on se dit qu’une intervention de réparation s’annonce compliquée.  

On pense tout de suite échafaudage ou systèmes complexes pour atteindre les endroits critiques.

C’est la grande idée fausse. Il devient de plus en plus facile d’intervenir en hauteur. Chez Servitas, nos nacelles nous permettent  de réaliser des interventions de quelques heures seulement pour l’entretien de ces bardages.  

De quoi rallonger la durée de vie de ceux-ci et éviter les futurs débats dans les assemblées de co-propriétaires entre ceux qui habitent le rez-de-chaussée et qui ne veulent pas payer et ceux qui habitent au sixième étage et souffrent vraiment des fuites et des déperditions dans l’isolation.

Intervenir vite et souvent pour protéger et réparer prendra moins de temps et coûtera moins cher que ces longs palabres inutiles et tendus.  

 

Intervention sur un bardage
Intervention Servitas sur un bardage industriel.

SERVITAS est votre partenaire sur tout le Val d’Oise et les Yvelines pour type intervention en toiture. Contactez-nous au 01.30.17.18.54