REMPLACEMENT VOUTES ÉCLAIRANTES


Lanterneaux, voûtes, pyramides, dômes et verrières.

  • Présentes sur les toitures industrielles, usines ou entrepôts.., les voutes éclairantes aussi appelées lanterneaux ou souvent même dans le langage commun “Skydome” (qui rappelons le est une marque d’un fabricant parmi d’autres) , sont aussi installées sur des magasins, gymnases ou même sur certaines résidences ou l’on les appellera plutôt verrière ou dôme.
  • Leur intérêt premier est l’apport de lumière naturelle dans le bâtiment et la plupart sont fixes. D’autres ont aussi pour usage d’assurer le désenfumage en cas d’incendie et s’ouvrent manuellement ou automatiquement afin d’extraire les fumées de combustion.
Vue satellite d’une zone industrielle, chaque point blanc est un lanterneau

Parmi les voutes éclairantes l’on rencontre 2 types de conceptions:

LES VOUTES POLYESTER

  • Les voutes polyester sont les plus répandues: Auto-portées, légères et sans armature, elles se posent en 1 ou 2 couches: Elles sont aussi les plus économiques à l’achat.
  • Leur inconvénient principal est leur longévité car au bout de quelques années la couche de gel coat ( résine de glaçage) qui ne résiste pas aux UV se dégrade laissant fibres apparaitre et fini par s’encrasser. Au bout de 10 ans elles perdent 50% de leur transparence et 90% au bout de 15 à 20 ans jusqu’à devenir complétement opaques.
  • Elles sont également facilement inflammables

LES VOUTES POLYCARBONATE ALVÉOLAIRE

Contrairement à la voute polyester, la voute Polycarbonate Alvéolaire (PCA) à besoin d’une structure, le plus souvent constituée d’arceaux et de profilés en aluminium:

Montage par SERVITAS d’une voute polycarbonate alvéolaire sur structure aluminium

Les avantages:

  • Protection anti UV sur 1 ou 2 faces
  • Grande résistance aux chocs et intempéries
  • Très bonne diffusion de la lumière
  • Bonne isolation thermique
  • Classement au feu M1

LES VERRIÈRES

Tout comme les voutes éclairantes sur les toitures industrielles, les verrières anciennement constituées de panneaux de verre armé ou Plexiglas sont désormais remplacées par des panneaux en polyester ou polycarbonate qui offrent les mêmes avantages que décrits ci dessus.

L’EXUTOIRE DE DÉSENFUMAGE (D.E.N.F.C)

Un exutoire est un dispositif installé obligatoirement en toiture.
L’exutoire assure une libre circulation des fumées et gaz chauds vers l’extérieur. Il comprend une partie fixe ou costière et une partie mobile, actionnée par un mécanisme lors de la commande de passage en position de sécurité. Cette partie mobile est composée soit d’un dôme , soit de lamelles parallèles, soit de deux vantaux.
Les matériaux constitutifs doivent avoir intrinsèquement une résistance mécanique supérieure à 1200 joules et un barreaudage en partie inférieure (empêchant l’accès ou le risque de chute) doit être intégré au dispositif. Leur déclenchement automatique peut être mécanique (câble acier) électrique ou pneumatique.

Exutoire et voutes à remplacer suite à incendie dans un entrepôt
D.E.N.F.C à ouverture pneumatique intégré à la voute

Quel que soit le système existant, les équipes de SERVITAS sont formées et habilitées pour intervenir sur tous les types de voutes fixes ou lanterneaux de désenfumage.

Vous avez un projet de création, de remplacement ou de mise en conformité?

Contactez nous au 01.30.17.18.54 ou par bien par notre formulaire