Oui, maintenir des toitures est un acte écologique!

Faites de votre toiture un élément durable de votre bâtiment

Il n’est pas rare d’entendre les gens de la profession annoncer à leur client que leur toiture est totalement à refaire.  En effet c’est souvent après avoir subit une ou plusieurs infiltrations et avoir procédé à des réparations plus ou moins réussies que l’on se dit : « Autant tout refaire à neuf et je serai tranquille… »  Oui peut être… Et sans doute si votre toiture à plus de 40 ans et jamais entretenue. Il est vrai que certains matériaux de construction comme dans beaucoup d’autres domaines ont perdu en qualité mais une toiture entretenue régulièrement peut durer largement plus longtemps.   Car une toiture ne peut pas être un élément jetable comme de nombreux produits de consommation.

 

Ce toit terrasse en membrane bitumineuse faute d’entretien a perdu 20 ans de durée de vie

 

 

L’énergie grise

Car au-delà de ce que cela coute,  réfléchissons à l’impact écologique d’une réfection complète:

La production de matériaux telle que des tuiles en terre cuite, béton qui nécessite de l’extraction de minerai et des fours énergivores,  les bandes bitumineuse, PVC, EPDM construit à base de pétrole ou bien encore le zinc et l’aluminium, sans compter le transport de matériaux lourds de l’autre bout de la planète .  C’est ce qu’on appelle l’énergie grise .

Le calcul de cette énergie grise prend en compte l’analyse du cycle complet de vie du produit : conception, extraction et transport des matières premières, transformation des matières et fabrication du produit, commercialisation, usage et mise en œuvre et enfin, son recyclage éventuel. On calcule ainsi la somme des énergies nécessaires de la conception au recyclage d’un matériau.

A ce jour, peu de constructeurs tiennent compte de ce facteur. Il est pourtant décisif dans la consommation énergétique globale nécessaire à la construction et l’habitation d’une maison. La partie « grise » de l’énergie totale consommée par un bâtiment peut représenter 50% sur 40 ans !

 

Fabrication de la matière première très énergivore et polluante

 

Quid des déchets?

Pensez également à la gestion des déchets de l’ancienne toiture qu’il faudra traiter même si certains matériaux sont recyclable, sans compter les décharges sauvages d’entreprises peu scrupuleuses quand il s’agit d’environnement.   Très souvent ces petites “entreprises” à bas prix, travaillant sans Siret, ni déclaration , ni assurance ont une façon bien à eux de se débarrasser de vos déchets en pleine nature.   Le maitre d’ouvrage ne peut s’en laver les mains et doit contrôler la façon dont ses déchets sont traités.. Demandez leur un justificatif

Entretenir sa toiture permet surtout de faire des économies

Économiser l’énergie, c’est devenu une évidence, que ce soit pour des raisons climatiques, d’épuisement des sources d’énergie (pétrole, gaz, charbon, uranium) ou tout simplement économiques. Nous commençons à être attentifs à faire la chasse au gaspi et à améliorer l’isolation de la maison pour réduire la facture de chauffage ou encore, à choisir une voiture qui consomme moins, à pratiquer l’éco-conduite et à choisir un autre moyen de transport quand cela est possible.

Prolonger la durée de vie de votre toiture est non seulement un acte durable mais également économique.   Non seulement vous contribuerez à limiter votre empreinte carbone dans l’environnement mais entretenir votre toit vous coutera moins cher

Avant /après un démoussage

 

traces de mousse sur un toit plat
Absence d’entretien  sur un toit plat

 

Entretenir plutôt que refaire n’est pas une démarche rétrograde mais moderne.  Mais à défaut de pouvoir le faire vous-même encore faut-il faire appel à la bonne entreprise qui respecte les normes environnementales dans l’utilisation de produits écologiques à faible impact environnemental  et le traitement des déchets dans centres de traitement agréés.

Entretenir c’est l’avenir ! 

Entretenir sa toiture c’est aussi effectuer des petites réparations courantes afin éviter de gros dégâts qui entraineront là aussi l’emploi de matériaux de fabrication énergivores et polluante.  (plaques de plâtre , isolant, peintures..etc) bref encore de quoi accroitre l’emprunte carbone.

Et nos anciens l’avait bien compris mais c’était surtout par souci d’économie, Il savaient que remplacer régulièrement les tuiles fêlées ou cassées c’était préserver la charpente en bois souvent centenaire.

Démoussage maison Vexin français Servitas
Entretien courant de la toiture d’un manoir

 

                                    Mais les réparations doivent également être de qualité. Colmater n’est pas réparer.  Le mastic n’a jamais été un produit miracle sur le long terme.

Colmatage d’un conduit de cheminée par mousse polyuréthane !

 

                                          SERVITAS respecte ces valeurs et s’engage durablement auprès de ses clients pour prolonger la durée de vie de leurs toitures et nos réparations sont garanties !

 

Intervention SERVITAS

 

 

Besoin d’un conseil, d’un devis ?

 

Contactez nous au 01.30.17.18.54 ou par bien par notre formulaire