Le troisième œil du couvreur
La technologie évolue sans cesse et des entreprises adoptent des nouveaux outils mis sur le marché.
C’est le cas de SERVITAS, une entreprise spécialisée dans le domaine de la maintenance des toitures. Déjà équipée de nacelles, leurs techniciens couvreurs ou étancheurs ont souvent recourt au drone afin de pouvoir cibler préalablement la zone d’intervention en toiture et cela quelque soit la hauteur de l’édifice.
Plusieurs avantages à cela :
- Rapidité de mise en place,
- Gain de temps et faible cout
- Limite la durée d’intervention humaine en hauteur.
- Repérage avant intervention sur des matériaux dangereux tels que des toitures amiantées qui demandent une protection particulière des intervenants.
- Pas de risque de casse en grimpant sur des matériaux fragiles tels que des ardoises, des vielles tuiles, des plaques PVC, polyester ou fibrociment…
- Aide au diagnostic, chiffrage et rapport d’intervention avec photos ou film remis au client.
Peut-on démousser une toiture par drone ?
Seule contrainte : être formé au pilotage et selon les zones obtenir une autorisation de survol. Il ne faut pas oublier qu’un objet volant même s’il fait moins d’un kilogramme peut provoquer de gros dégâts en cas de chute accidentelle.
Tout dépend ce que l‘on entend par « démoussage ». Il est en effet techniquement possible d’effectuer un traitement fongicide à l’aide du drone qui acheminera une buse de pulvérisation reliée à un long tuyau souple lui-même plongé dans un bidon de produit fongicide placé au sol. Plusieurs entreprises le proposent déjà.
Malheureusement, dans la plupart des cas la main de l’homme est encore nécessaire pour brosser mécaniquement les mousses collées aux tuiles ou ou ardoises. Car même traitées chimiquement elles ne tomberont pas toutes seules. Un démoussage demande également le nettoyage des noues, rives ou entourages de fenêtres.. Alors une fois les techniciens sur le toit, le drone pulvérisateur n’aura plus trop d’intérêt.
Dans le cas d’un entretien fongicide régulier avant l’arrivée des mousses, il offre cependant un sérieux avantage.
Drone + nacelle : l’équipe de choc !
Le pilote du drone est au sol et dirige les opérations. Il guide en temps réel les techniciens placés sur la nacelle ou sur le toit. Cela permet un vrai gain de temps d’investigation et de réparation.
Moins de temps passé en toiture = risque de chute diminué.
Vous êtes expert en assurance, gestionnaire d’un patrimoine immobilier? Vous avez besoin d’une réparation, d’un entretien ou bien un diagnostic de toiture ?
Contactez nous ! nous avons toujours la solution.