Coulures, souillures, fissures et autres salissures sur les façades..
Lors de l’achat de votre appartement ou votre maison sur un programme neuf, la façade de l’immeuble était belle, souvent blanche ou beige… Et puis quelques années ont passées et vous avez vu apparaitre très rapidement des traces de coulures d’abord il s’agissait de traces humides qui ont noircies avec le temps.
Pourquoi ces traces noires sur ma façade ?
A y regarder de plus près les traces de coulures sont souvent situées aux extrémités d’obstacles horizontaux et l’on comprend rapidement que l’eau qui glisse par gravité verticalement le long de la façade contourne les différents reliefs qui sont généralement des corniches, des appuis de fenêtres ou des balcons.
Pour comprendre, il faut se mettre à la place de la goutte d’eau qui tombe du ciel:
L’effet « capillarité »
Un peu comme une cascade, la goutte d’eau se fraye un chemin entre son premier impact sur la toiture jusqu’au sol. Au passage elle laissera a minima son emprunte humide et cherchera un chemin plus court en traversant l’obstacle plutôt que le contourner.
Mais parfois au lieu de contourner l’obstacle elle cherchera à traverser l’obstacle : Pour cela la goutte d’eau a une arme infaillible qui est la capillarité. C’est à dire qu’elle restera « collée » aux ouvrages de façade et cherchera même à pénétrer par les jonctions des ouvrages maçonnés comme les corniches en béton brut.
Et une fois le chemin frayé les ennuis commenceront . Il ne s’agira plus seulement de traces disgracieuses mais d’infiltrations dans les logements ,et d’éclatement des fers béton avec le risque de chute de morceaux de maçonnerie voire d’un balcon complet !
Alors, quelles solutions?
IL y a deux problèmes à résoudre:
- guider l’eau de ruissellement en dehors du batiment .
- Protéger les surfaces des ouvrages externes maçonnés
Canaliser l’eau de pluie:
Même si une grande partie des eaux pluviales provient des toitures les gouttières et chéneaux se chargeront de les évacuer. Mais les acrotères, casquettes, corniches et appuis de fenêtres sont d’autant d’obstacles qu’il faudra protéger.
La protection des ouvrages
Il sera nécessaire de recouvrir de matériaux lisses , non poreux et durable les élément maçonnés.
l’habillage métalique
Selon le type de batiment , ancien, monument historique ou nous retrouveront des protection en plomb ou zinc, immeuble contemporain ou industriel ou l’on proposera plutôt des couvertines en acier galvanisé ou aluminium
Appelez-nous vite pour faire le point si vous avez le sentiment de vous trouver, à l’issue de cette lecture dans une situation similaire