Réfection de lanterneaux

 

Toit plat, lumière naturelle et lanterneau

Si vous êtes gérant d’une entreprise, responsable d’un magasin ou bien en charge du patrimoine d’une commune, vous avez sans doute à gérer l’entretien de bâtiments avec un toit plat et, comme ici, un ou plusieurs lanterneaux qui laissent passer la lumière naturelle.

L’enjeu est important. Ces lanterneaux sont souvent l’une des seules sources de lumière naturelle disponible ici. Le reste de la lumière est en général fourni par l’éclairage artificiel, dont la facture d’électricité augmente discrètement, année après année.

On ne s’en rend pas toujours compte, mais celle-ci augmente vraiment. Avec les années, en effet, le polyester qui constitue le matériau principal utilisé pour la fabrication de ces lanterneaux jaunit puis s’obscurcit.

Le lanterneau ne laissait plus passer que 20% de la lumière

Dans le cas de cette PME, située à Méry-sur-Oise (95), près d’une des zones industrielles les plus importantes d’Europe, le lanterneau avait quinze ans. Il ne laissait plus passer que 20% de luminosité.

Résultat : l’entreprise compensait par de l’éclairage électrique, toute la journée, été comme hiver.

Nous avons suggéré de remplacer le lanterneau en polyester, par un nouveau produit en polycarbonate alvéolé.

Le polycarbonate se caractérise par la dureté et la résistance. Il est très malléable dans les utilisations industrielles et résiste beaucoup mieux aux rayons UV.

Il a en outre un bon indice de transparence, il a une excellente résistance aux chocs, il est incassable et très résistant aux agents atmosphériques (pluie, grêle, etc.).

Il est le plus résistant aux rayures et aux chocs. Il présente une élasticité supérieure à celle des autres matières plastiques, et a moins tendance à jaunir que les autres matières plastiques.

Ceci a été accepté par le client et le remplacement de cette voûte polyester par une voûte en polycarbonate a permis non seulement de réaliser des économies électricité pendant la journée de travail mais offre également une isolation thermique nettement améliorée grâce à sa structure alvéolée.

Effet d’isolation thermique

Les valeurs d’isolation atteintes aujourd’hui par le polycarbonate alvéolaire peuvent s’avérer supérieures à des doubles vitrages  standard. Ce matériau qui bénéficie d’avis techniques (CSTB, …) très positifs  est une excellente solution dans le cas de lanterneaux qui doivent garantir à la fois le passage de la lumière (et apporter ainsi aux salariés qui travaillent dans le bâtiment un confort maximal) et une isolation thermique optimale.

Si vous avez un projet dans ce sens dans le Val d’ Oise ou les Yvelines contactez nous et nous serons en mesure de vous proposer la solution technique la plus appropriée.