Intervention urgente suite à tempête

previous arrow
next arrow
 
previous arrow
next arrow

La tempête de janvier 2018 a été l’une des plus impressionnantes de ces dernières années.

Le mercredi 3 janvier 2018, des rafales de vent ont atteint les 110 km/h en Île-de-France. Dans le XVIIème arrondissement, un échafaudage installé devant la façade d’un hôtel s’est écroulé en quelques secondes. Des arbres déracinés ont bloqué les routes dans toute la région. La Ville de Paris a fermé au public l’ensemble de ses parcs, jardins, cimetières et autres espaces verts. Même l’accès à la Tour Eiffel a été bloqué.

Des mesures de précautions exceptionnelles ont été mises en place.

Météo-France a relevé des rafales à 134 km/h à Roissy et 110 km/h à Paris. Dans les régions proches de l’Ile-de-France, des ventes de 147 km/h ont été mesurés à Cambrai (Nord), ou 137 km/h à Dieppe et 102 km/h à Lille.

« Pour Paris et Roissy, il faut remonter à 2010, à la fameuse tempête Xynthia, pour avoir des valeurs aussi fortes », a déclaré Météo-France.

 

Les toits n’aiment pas les tempêtes

Après une telle tempête (et les changements climatiques nous les promettent toujours plus fréquentes), il faut immédiatement vérifier sa toiture.
Les dégâts qu’une toiture peut subir sont parfois importants. Bien sûr, il y a les tuiles arrachées qui ont de quoi inquiéter, mais il y a aussi les effets sur l’étanchéité et sur l’isolation.

Ceux-ci peuvent avoir d’autres causes moins visibles à l’oeil nu que les tuiles arrachées et avoir pourtant des effets sur les factures à venir.
Cela peut être l’effet d’une simple bourrasque. A fortiori d’une tempête. Il suffit que le vent souffle au bon endroit, avec la force minimum nécessaire.

En outre, il peut y a avoir, comme dans le cas de cette intervention, des éléments particuliers à la toiture. Ici la flèche de ce campanile menaçait de tomber.
Cet élément d’architecture si typique de l’architecture des édifices publics était, dans ce cas là, la principale victime de la tempête. La force du vent avait joué à cet endroit précis.

Il n’était pas imaginable d’installer un échafaudage. Trop coûteux, trop long.

Seule une nacelle était en mesure de pouvoir intervenir rapidement pour sécuriser ce bel édifice situé à Conflans Sainte-Honorine (78).

C’est tout l’intérêt de cet équipement qui est un des outils majeurs de nos interventions chez Servitas, que de pouvoir intervenir en urgence.

Plutôt que d’en appeler aux pompiers qui, dans les jours qui suivent les tempêtes, ont bien d’autres choses à faire, l’intervention de notre nacelle permet de travailler à des hauteurs de ce type et de régler ainsi un problème aussi urgent, en maîtrisant les coûts.

Parmi nos nombreuses interventions d’urgence pour nos clients gestionnaires de copropriété, communes , entreprise et particuliers, le cas de cette élégante flèche est un cas d’école intéressant.

Que faire en cas de dégâts sur la toiture ?

Si votre toiture vient de subir des intempéries, un coup de vent ou une mini-tornade, la façon dont vous pouvez réagir est importante. Bien sûr, il faut penser aux assurances, à contacter la vôtre.
Songer à prendre des photos.

Mais aussitôt, il faut faire appel  à un professionnel capable, comme ici, de traiter les urgences avec des moyens adaptés.
Cela peut consister à remettre droite une flèche sur un toit, comme cela peut consister à mettre hors d’eau votre habitation, si le problème se pose.

Et s’il y a moins d’urgence, il faudra penser à faire vérifier ensuite tout ce qui peut avoir joué en matière d’étanchéité ou d’isolation.

C’est là encore que notre nacelle peut servir. En effet, bien souvent, il faudra s’approcher du toit pour observer ce qui s’est passé et auditer au mieux pour intervenir tout de suite ou plus tard.
Cela s’avère bien plus efficace que toutes les analyses et autres types d’intervention décidés depuis le sol que l’on peut imaginer.

 

SERVITAS est votre partenaire sur tout le Val d’Oise et les Yvelines pour type intervention en toiture. Contactez-nous au 01.30.17.18.54