Démoussage d’une toiture de manoir

Démoussage maison Vexin français Servitas

 

La toiture de ce manoir situé dans le Vexin français avait vivement besoin d’un nettoyage complet ainsi que d’une remise en état partielle.

Le Vexin français est typique de ces régions au climat difficile pour les toitures.

Climat difficile pour les toitures

Si la température moyenne est de 10,5°, les précipitations annuelles sont de 629 mn, dans cette région.  Avec une différence de 20mn entre le mois le plus sec et le mois le plus humide. Les températures oscillent entre 3.1°C en moyenne en janvier et 18°C en juillet.

Rappelons qu’il s’agit là de températures moyennes mensuelles. Sur les toits, les conditions climatiques sont exacerbées. Il y fait plus froid l’hiver et beaucoup plus chaud l’été.
Malgré ces conditions difficiles, les précipitations dans le Vexin, sont idéales pour le développement de mousses et de lichens.

La mousse aime l’humidité. Et elle préfère quand le soleil n’est pas trop fort (ne dit-on pas qu’en forêt, la mousse sur les arbres indique le nord ? – moins bien qu’une boussole quand même) et elle s’accroche donc volontiers sur les tuiles plates telles que celles qui sont utilisées ici dans le Vexin.

Mauvaise solution

La mauvaise solution aurait été ici d’utiliser des produits chimiques agressifs. La célèbre mauvaise solution de l’eau de javel que l’on voit trop souvent évoquée sur internet et parfois mise en oeuvre par des professionnels soi-disant spécialistes du démoussage aurait été une catastrophe.

La javel ou les autres produits à base de chlore imprègnent la tuile plate et, au premier gel, celle-ci va se fendre et casser. Le remède s’avère alors pire que le mal.
Ici, la bonne solution, comme très souvent, est de commencer par un brossage et de traiter ensuite avec fongicide spécial dont l’effet durera dix ans et plus.
Il n’en reste pas moins vrai que ce genre d’intervention est souvent rendue difficile par le fait de devoir monter sur le toit. Le principal poste dans les devis de ce type d’intervention est souvent lié à l’échafaudage.

Pas d’échafaudage

Chez SERVITAS, nous avons réglé le problème en ayant recours à une nacelle qui permet d’intervenir facilement, en toute sécurité, à des hauteurs parfois élevées.

Grâce à notre nacelle l’opération de brossage des tuiles plates a été rendu possible.

En outre, nous avons pu le faire sans poser d’échelle de toit. Ceci aurait augmenté le risque de détériorer un peu plus les tuiles fragilisées par le temps.

Nous avons pu également appliquer un traitement fongicide de l’ensemble de la toiture.
Ce qui va également permettre de prolonger sa durée de vie d’au moins 10 ans, donc.

Si vous êtes dans le cas de ce propriétaire de manoir et que votre toiture voit s’accumuler la mousse, si vous vous demandez combien de temps votre toit tiendra encore, avant de devoir être totalement refait, n’attendez pas.

La mousse peut être enlevée facilement, les quelques tuiles cassées peuvent être changées et le toit rallonger sa vie de plusieurs années encore.

N’attendez cependant pas le dernier moment.
Pensez à l’entretien de votre toiture, avant de penser « réfection » et faites ainsi des économies dans la durée !

SERVITAS intervient aussi dans tout le Vexin. Contactez nous au 01.30.17.18.54