Une cure de jouvence,
Avec un effectif renouvelé à 45 % et rajeuni (24 ans de moyenne d’âge, plus jeune de Ligue Magnus), les Jokers de Cergy-Pontoise misent sur le potentiel de leurs recrues.
24 ans de moyenne d’âge. Les Jokers de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) demi-finalistes de Ligue Magnus, championnat élite du hockey sur glace tricolore, ces deux dernières saisons, seront la plus jeune équipe de la compétition lors de la saison 2023-2024.
Comptant neuf joueurs en formation et presque autant d’internationaux en équipes jeunes, toute nation confondue, le club se veut un tremplin pour lancer les carrières professionnelles de ses nombreux joueurs à forts potentiels.
Un effectif rajeuni
Avec un budget réduit de 9 %, d’environ 1,8 million d’euros, un peu en-dessous de la moyenne du championnat, les Jokers de Cergy-Pontoise peuvent compter sur plusieurs joueurs de grande expérience, à l’image des Américains Robert Baillargeon et Gage Torrel, du gardien tricolore Sebastian Ylonen ou encore du capitaine canadien Patrick Coulombe, qui a disputé 7 matchs dans la prestigieuse Ligue américaine Nhl.
Une Ligue dans laquelle a également joué le nouvel entraîneur finlandais Mika Elomo, également en charge de l’équipe U20 de son pays. Ce dernier est d’ailleurs venu avec l’un de ses anciens joueurs du Mestis (D2 finlandaise), l’attaquant Alexis Hamalainen.
Tremplin pro pour les jeunes internationaux
Les internationaux Lettons Daniels Gorsanos et Emils Gegeris, les internationaux tricolores Nikita Shalei, Louis Petit, Raphaël Brittes et Théo Gueurif, ainsi que les jeunes américains Alex Barber, Tristan Crozier, tout juste sortis de Ncaa (ligue universitaire américaine), pourront ainsi compter sur les précieux conseils de leurs aînés.
Une expérience qui bénéficiera également à Sayam Limtong, originaire de Taverny, et à Eliott Bourgoin, formé au club, la carte locale des Jokers.
« Nous avons également des joueurs qui suivent parallèlement un cursus exigent d’étude supérieure, comme Tomas Pardo, étudiant à l’Essec. »
« Erwan me succédera progressivement, sachant que j’arrive à un âge où je peux passer la main », sourit Christophe Cuzin, l’incontournable manager général des Jokers.