L’OEIL DU COACH : J-1 AVANT LA REPRISE
Retrouvez les dernières impressions du coach Jonathan Paredes avant le premier match de la saison à Anglet dans l’Oeil du coach !
L’OEIL DU COACH : Plus qu’un jour avant la reprise
J-1 de la reprise de la Synerglace Ligue Magnus, le coach Jonathan Paredes nous donne son ressenti sur le début de saison et le philosophie de jeu des Jokers pour cette année.
1/ En janvier dernier, tu avais déclaré que ta philosophie de jeu était de « jouer pleinement sa chance avec le palet » . Est-ce toujours la philosophie que tu vas continuer à transmettre à tes joueurs pour cette nouvelle saison de Synerglace Ligue Magnus ?
En fin de journée, il n’y a qu’un seul palet sur la glace. L’un des principes de notre philosophie est de jouer pleinement avec, cependant, l’aspect défensif est également important pour le récupérer au plus vite. Notre identité d’équipe (différent de la philosophie de jeu) passera toujours avant. Néanmoins, le processus pour nous améliorer dans notre philosophie et nos transition est en cours.
2/ Un des fils conducteurs du recrutement de l’année dernière avait été de trouver des « joueurs de rôle, des joueurs qui ont faim, qui ont envie de prouver ». Dans ce sens, es-tu satisfait de ce que tu as pu voir durant cette pré-saison ?
De manière global, chaque joueur trouve petit à petit sa place dans le vestiaire et sur la glace. Les joueurs vivent bien ensemble, après seulement un mois. Il y a encore de la place à l’amélioration. Nous en sommes seulement au début. Chaque joueur vient avec une expérience différente. Le tout est de prendre le positif de ces expériences pour que cela serve au groupe.
3/ En parlant de recrutement, cette semaine a été marqué par le départ d’Alexandre Perron-Fontaine et l’arrivée de Brayden Sherbinin. Une réaction suite à ce changement forcé de dernière minute ?
Brayden arrive et nous apportera beaucoup dans un aspect du jeu ou je considère que l’on avait de la place à l’amélioration.
5/ Tu as côtoyé de nombreux entraîneurs durant ta carrière, notamment Peter Gürtler, Bohuslav Ebermann ou encore Alain Varennes. Selon toi, lequel t’a le plus inspiré pour créer ta propre philosophie de jeu et tes méthodes de travail ?
Beaucoup de personne nous influence dans la vie mais il est important de rester soi-même. En ce qui concerne ces entraîneurs précisément, je les ai tous regardé avec des yeux différents dû à mon âge et les temps auxquels j’ai eu la chance de les côtoyer. J’avais un regard de joueur à l’époque et j’ai appris beaucoup grâce à eux. Avec du recul, je ne saurais dire qui m’a le plus influencé mais ils ont tous eu un impact sur ma vie en tant qu’Homme. La société, les hockeyeurs et le hockey ont beaucoup évolué depuis ces temps là. De nombreux facteurs sont apparus pour améliorer les performances. Il faut s’adapter constamment et évoluer pour prendre plaisir.